Le simulcast pour palier au fansub illégal ?

L’éditeur Dybex par exemple propose plusieurs séries en simulcast, il a commencé l’année dernière avec “Full Metal Alchemist Brotherhood”, et continue à proposer de nouvelles offres, “Durarara!!”, “Dance in the Vampire Bund”, et tout récemment “Highschool of the Dead”.

Bon et la qualité de la traduction et du streaming dans tout ceci ? L’esprit d’un simulcast est d’offrir ce qu’on pourrait voir à la TV nippone mais avec des sous-titres Français. Et la télévision de nos jours, elle est numérique et HD ! Or le simulcast en France repose sur un streaming de très mauvaise qualité, mais alors, horrible … On va faire quelques comparaisons pour s’en assurer. Pour cela je vais comparer l’épisode 04 de “High School of the Dead”, côté simulcast par Dybex, et côté “Télévision” en utilisant l’épisode que j’ai encodé direct de la télévision nippone. A noter que cette série est diffusé en SD au Japon, soit une qualité proche d’un DVD et non en HD (720p).

Hébergé gratuitement par dump-it.fr

Bref ça saute aux yeux (couleur ternie, pixels à gogo, chroma shift, …), l’encodage du simulcast de chez Dybex est une horreur sans nom… Alors forcément, en général, l’encodage est bien mieux réalisé chez certaines teams de fansub, mais ce n’est pas le cas pour cette série, car ce sont des fagsubs qui s’en sont occupées.

L’aspect de la traduction quant à lui est bien respecté dans les simulcast, par contre bien souvent les sous-titres sont difficile à lire, car la police et moisie ou que ça pixelise trop … Ou bien à chaque épisode la couleur et le style change (Cf “Dance in the Vampire Bund”).

En résumée, pourquoi regarder du streaming de mauvaise qualité quant on peut avoir de la meilleure qualité ailleurs, même si c’est illégal ? Quitte à aller prendre des versions sous-titrés en Anglais. Au passage les USA bénéficie eux d’un streaming de bien meilleure qualité.
Les simulcasts Français repose sur des systèmes de streaming à chier, oui DailyMotion c’est à chier (Wat.tv aussi), ils devraient se baser sur une plate forme tel que youtube, pour proposer une qualité conséquente… Mais peut-être qu’ils ne veulent pas, car cela force les gens à acheter le DVD par la suite, forcément vu la qualité du stream, le DVD fera plaisir aux yeux … Et ne parlons même pas de l’audio !

11 replies on “Le simulcast pour palier au fansub illégal ?”

  1. Personnellement je salue l'initiative, qui est juste un début.
    Même si la qualité est mauvaise, les séries présentées ne pas foncièrement mauvaises, donc il s'agit d'un "demi-risque": proposer quelques bons produits du catalogue, tout en déteriorant la qualité pour essayer de vendre les DVD derrière.

    Mais j'avoue qu'après avoir essayé de regarder school of the dead, je suis vite passé à des moyens peu orthodoxes pour regarder la suite. 🙂

  2. pourquoi pas youtube ?
    parce que dailymotion c'est français donc autant traité avec des Français et puis Dybex a certainement un contrat ou quoi que ce soit avec daily qu'ils ne peuvent peut être pas avoir avec Youtube .

  3. @38gege38 :
    Oui mais youtube à une division Française… Et youtube applique aussi un filtrage par pays, je trouve donc que c’est pas mal adapté au simulcast. Bref, ici de toute manière quelque soit la plate-forme de streaming je pense que Dybex aurait produit la même qualité vidéo.

  4. Et que fait-on de ce qui ne se soucie pas de la qualite ou autre ? On prive la plupart des gens pour votre plaisir en gros ? Je pense qu'inegalise le fansub es une action qui fera perdre beaucoup de fan de Mangas .. Chacun ses points de vue =)

  5. @Toiinou :
    Bien sure il y a des gens qui ne soucie pas de la qualité … Mais les autres iront chercher ailleurs. Je ne demande pas l’impossible, juste une 480p de qualité 😉 Avec un genre de qualité comme youtube (360p, 480p, au choix) il y en aura pour tout le monde. Il ne reste plus que l’aspect traduction/adaptation/édit.
    La j’en connais beaucoup qui ont la rétine percé après avoir visionné le stream de Dybex T_T. À vrai dire un xvid à débit correct est plus jolie.

  6. @Toiinou :
    En même temps vu le retard pris par Dybex sur HOTD, il y a de quoi s’impatienter, je viens de voir le 09 en vosta… Ils sont encore au 7 >< Donc qualité + délais + connaissance de l'anglais = GO VOSTA o/

  7. C'est sur c'est interressant une meilleure qualité est toujours plus mieux . mais a ce niveau la on va finir par priver ceux qui seront presser de ne pas attendre c'est a dire 60% des visionneurs de mangas =)

  8. Bonsoir bonsoir.

    Personellement, je regarde pas mal d'anims avec mon ITouch, notamment FMA Brotherhood, et ce grâce à Dybex (pareil pour Durarara!!). Personnellement, la qualité des vidéos sont bonnes, et en lisant cet article j'ai fait un essai sur mon Pc. Et je n'ai pas vraiment notée de différence ._.
    Au moins certains essayent de faire quelque chose, et c'est vrai que le retard n'est pas un point positif. Mais au moins, Dybex fait un effort, on ne peut pas les blâmer de ce côté là (et au moins on évite les VF complètement… Beurk beurk quoi xD).

    Pour ce qui est de la traduction… On ne peut jamais traduire une langue de façon à ce que ce soit irréprochable, et encore moins le japonais vous vois en doutez x). Je ne sais pas comment m'expliquer 8DD mais je pense avoir été comprise ^^.

  9. @M-C :
    Hello,
    Effectivement la qualité pour un iTouch/iPhone/Appareil de ce genre semble correct. Cependant si tu ne vois pas la différence sur un écran d’ordinateur de au moins 17 pouces, c’est assez curieux ! Tu dois être habitué à regarder du streaming avec pleins de carrés et de pixels apparaissant sur l’image 😉 – Pour ma part je suis encodeur dans le fansub, donc c’est quelque chose qui saute aux yeux, d’autant plus que je travaille sur un 28 pouces.

  10. Ah bah oui étrange .w.
    C'est un épisode de FMA B. que j'ai regardé, la qualité était correct, sans pixels, carrés ou autre apparaissant sur l'écran (mais bizarrement cet épisode-ci ne marchait pas sur mon Touch). En plein ecran c'était pas tout à fait ça mais à la limite ce n'était pas bien gênant. Après, peut-être que certaines de leurs series sont de meilleures (ou moins bonnes) qualités sur Pc, je n'ai pas cherchée à aller plus loin x).

Comments are closed.